Catherine TAPON ( 1959)

Catherine découvre le dessin en cherchant refuge face aux événements difficiles qui marquent son enfance. Il lui offre une échappatoire et devient son moyen d’expression privilégié. En 1986, Catherine ouvre son premier atelier en Normandie, afin de vivre de sa passion.

En 1993, l’artiste le quitte pour s’établir en Polynésie Française. Cette année est celle de la révélation. Les Polynésiens deviennent son sujet de prédilection et elle décline leur visage à la peinture à l’huile. Quatre ans plus tard, la vie la ramène en France. Catherine choisit alors de s’installer en Provence. Elle reprend aussitôt ses pinceaux et découvre la “magie des pastels“. S’inspirant des croquis qu’elle effectue lors de ses promenades et de ses voyages, elle peint des fleurs, des natures mortes et ses souvenirs deTahiti.

Cliquez ici pour découvrir les oeuvres disponibles de l’Artiste

En 2004, elle ouvre un tout nouvel atelier. Elle choisit désormais de rendre hommage à la beauté des paysages de Bretagne et de Provence, y organisant régulièrement des stages de peinture pour artistes en herbe. La sensibilité artistique de Catherine et sa capacité à transmettre sa passion font de nombreux adeptes. Soucieuse de conserver une atmosphère de travail conviviale, elle constitue de petits groupes d’amateurs passionnés avec lesquels elle allie voyage et peinture, emmenant dans ses bagages une véritable fabrique de souvenirs heureux. Sensible aux mouvements et à la lumière, l’artiste signe ses paysages d’une main précise en donnant aux feuillages l’aspect de “mosaïques organiques“.

Véritables hymnes à la vie, les toiles de Catherine Tapon nous aident à faire face aux obstacles et aux douleurs de l’existence en nous transmettant un message d’espoir aux couleurs subtilement déclinées. Ses toiles ont été exposées à Papeete, Taipe (Taîwan), Montréal, New York, Recife, Brasilia, Bruxelles, Paris, Nice, Cannes, Lyon…