Dann AUBERT ( 1954)

Dann est né « artistiquement » après avoir découvert les toiles d’Émile NOIROT (originaire de la même région : le Roannais). 

Il écume les expos de la région pour voir toutes les œuvres de ce maître impressionniste.  Dès que possible il en acquière une « étude » (toile sur bois – 1902 Émile Noirot) qu’il conserve jalousement… Au lycée il a la chance d’avoir un professeur d’éducation plastique, le peintre Coudour, qui le forme et l’initie… Il côtoie ensuite un restaurateur d’œuvres anciennes où il va « humer » les odeurs d’huile de lin et de pigments… 

Cliquez sur ce lien pour découvrir les œuvres de l’Artiste

Il intervient à l’école des beaux arts de St Etienne. Enfin, il travaille avec le peintre Maurice Steinbach dont certaines œuvres sont visibles dans les musées du Nord Est de la France).

Abstraction impressionniste…

« Les œuvres de Dann marque une approche d’une forme stylistique ouverte, à la fois à un paysagisme et un impressionnisme abstraits. Une expression subtile, ambivalente, en miroir d’une réalité fugace et d’une expression poétique, une esthétique exceptionnelle de qualité interprétative. Avec ce travail, Daniel Aubert (Dann), a su pousser le paysage aux confins de l’art de peindre, en style de paysagisme-impressionnisme abstraits. 

Le colorisme de ces œuvres, ingénieux et rationnel, original ; l’application en épaisseurs de la peinture, avec un ensemble de nuances de touches, de micros-reliefs artefacts ; la composition, en termes d’architecture, de sens et de signes, le choix du thème-motif à peindre, et le titrage, révèlent ici, la capacité vérifiée de Dann à devenir un maître de la peinture contemporaine. »