Photographe, autrice, femme engagée, passionnée, c’est tout un travail dédié au vivant, à l’être humain, à l’empreinte de l’Homme sur la Terre, à la force et à la fragilité des phéno-mènes naturels que Carine Doutrelepont a entamé, il y a plus de 10 ans.
Son travail se décline au travers de photos tirées aux quatre coins du monde autour de la Nature, des volcans mais aussi des portraits valorisant les femmes, les enfants, les
minorités où la dimension humaine est centrale. Tisser des liens par la culture de l’Autre, rêver un autre possible, témoigner de la richesse de l’altérité, est au cœur de ce travail.
Exploratrice, elle a trouvé dans la photographie une voie humaniste pour cerner la beauté et la profondeur des terres et des êtres mais aussi questionner le public sur ce que nous vivons : Les Bonobos (projet de mise en perspective de ce singe avec l’enfance et la sauvegarde des êtres vivants),
Carine Doutrelepont conçoit la photographie comme une forme d’écriture où l’image remplace les mots ou les accompagne en silence. Une transmission d’une multitude de regards comme d’une confiance dans l’intuition à repousser les frontières du caché ou de l’invisible. ? Photographier, c’est aussi, pour elle, tracer des chemins de traverse qu’elle offre au public, libre d’évoluer dans des univers où l’imaginaire et le réel tissent la densité belle ou tragique du vivant. Attirée par la nature et la diversité de l’expression humaine, elle s’est lancée dans la photographie au cours de ses nombreux voyages dans divers continents. C’est au fil de rencontres, parfois symboliques, qu’elle a évolué dans son travail créatif. « Exploratrice, elle a trouvé dans la photographie une voie humaniste pour célébrer la beauté et la profondeur des terres et des êtres dont elle aime raconter ou célébrer, à sa manière, une part de présence et d’histoire ». Elle vit à Bruxelles où elle écrit, enseigne le droit d’auteur à l’université libre de Bruxelles et exerce, dans cette matière, la profession d’ avocat.

