Eric MARSIAM (1938)

Biographie – Style – Présence au sein de Musées & Institutions Publiques

Biographie :

Il fait ses études aux Beaux-Arts de Toulouse (atelier du peintre Daniel Schintone) et à l’École nationale supérieure de Paris (diplômé).

Après avoir fréquenté l’Académie de la Grande Chaumière, il rencontre les frères Bram et Geer van Velde. Il fait également la connaissance de leur ami,Stanley William Hayter, de l’Atelier 17, à Paris.

Au sein de cet Atelier, il obtient le diplôme national de gravure, à la suite de cinq ans de collaboration. En 1966, il obtient le Grand Prix national Signatures, qui lui ouvre les portes de nombreuses expositions de prestige.

Cliquez ici pour découvrir les œuvres en vente de l’Artiste.

Début d’expositions en gravures : l’école de Paris avec l’atelier d’Hayter, Alfred Manessier, Maria Helena Vieira da Silva,Zao Wou ki, etc. Cette exposition tournera dans plusieurs villes de France.

Ex-professeur de dessin à l’Éducation nationale, Eric Marsiam se consacre à la peinture, tout en exerçant le métier de décorateur de théâtre, notamment aux côtés de Jean Anouilh et d’Henry de Montherlant, avec le Grenier de Toulouse et l’Opéra de Paris, les Galas Karsenty  et le théâtre Hubert.


Style:

Ses travaux avec l’Atelier 17 s’inscrivent dans l’abstraction en gravure.

La « méthode Hayter » se caractérise par un processus d’impression simultanée des couleurs, qui combine gravures en creux et relief afin de lier fond et forme.

Il s’en dégage un jeu sur les transparences, les résonances de tons et les matières. De ce fait, Eric Marsiam véhicule dans ses œuvres une grande qualité de perméabilité.

La technique de la goutte en trompe-l’œil, résultat d’une réserve en gravure sur des plaques de cuivre avec de l’alcool et du pétrole, entre autres, impulse le caractère poétique, voire symbolique, émanant des œuvres d’Eric Marsiam.

À son arrivée dans les Pyrénées-Orientales, il découvre le liège et, fasciné par cette écorce, va s’exprimer dans des recherches en « peau de liège », qu’il qualifie comme sa « récréation artistique » en dehors de sa peinture.

De nombreuses expositions suivront :

Musée du liège de Palafrugell ( Espagne), Musée de Mézin, Musée du Liège à Maureillas (Pyrénées-Orientales), Musée de Revel, Musée du Vin et du Négoce de Bordeaux… .

Il est invité par la municipalité d’ Argelès -su-Mer en 2009, année de l’environnement, pour présenter des monolithes en liège de 3 à 4 mètres de haut au parc de Valmy, conjointement aux photos de Yann Arthus Bertrand.


De nombreuses œuvres de  Marsiam sont présentes au sein de Musées & Institutions Publiques :

  • Duta Art Museum, Jarkata (Indonésie)
  • Musée du liège de Palafrugell (Espagne)
  • Bibliothèque nationale de France, cabinet des Estampes, Paris (France)
  • Musée national des beaux-arts, Paris (France)
  • Musée Ingres, Montauban (France)
  • Musée Paul-Dupuy, Toulouse (France)
  • Musée de Salon et de la Crau, Salon-de-Provence (France)
  • Musée Paul Despiau, Mont-de-Marsan (France)
  • Musée du Liège, Maureillas (France)
  • Musée de Mézin (France)
  • Musée du Vin et du Négoce, Bordeaux (France)  etc… .

Biographie - Style - Présence au sein de Musées & Institutions Publiques